Le moins cher avec une pompe à chaleur

Rénovation saumure/eau dans une ferme classée monument historique


Rénover le chauffage, d’accord, mais comment?

La stratégie énergétique 2050 de la Confédération est claire: les Suisses doivent faire tout leur possible pour utiliser des énergies renouvelables. Les chauffages à l'huile, au gaz ou électriques existants doivent être convertis en systèmes de chauffage composés d’une pompe à chaleur ou au bois. En tant que propriétaire, comment faire et combien cela va-t-il me coûter?


Une chose est claire: les chauffages à l'huile, au gaz ou électriques existants doivent être remplacés par une pompe à chaleur ou par un chauffage au bois. Chauffer en utilisant une énergie renouvelable consiste à diminuer les émissions de CO2 et à lutter contre le réchauffement climatique. Mais: combien coûte la rénovation d’un chauffage existant? Et quel système est le mieux adapté à ma maison?

De nombreux propriétaires sont souvent effrayés par les coûts d’investissement qu'implique le passage à l’énergie renouvelable, comme une pompe à chaleur. Cependant, le calcul total des coûts sur l’ensemble de la durée de vie permet de noter que souvent, le fait de chauffer et de produire de l’eau chaude avec une pompe à chaleur coûte moins cher et est plus écologique. Le mythe selon lequel une pompe à chaleur à sondes géothermiques coûterait beaucoup plus chère que la pompe à chaleur à air est tenace mais infondé. Ce système de pompe à chaleur est un peu plus élevé à l'achat, mais le chauffage revient moins cher sur l’ensemble de la durée de vie et, si on prend en compte les coûts énergétiques, d’exploitation et d’entretien.

La pompe à chaleur à sondes géothermiques ou sur nappe phréatique présente plusieurs avantages sur le plan fiscal. Les coûts d’investissement peuvent être déduits en étant répartis sur trois périodes fiscales. Il est ainsi possible de bénéficier de revenus nets nuls pendant trois ans d'affilée maximum.

Les coûts dépendent beaucoup du projet

Pour comparer précisément les coûts associés à sa propre maison, il convient de tenir compte précisément du site, de l’état du bâtiment, de la situation de vie et de la loi locale. Seul un conseil adapté sur site peut permettre aux spécialistes des pompes à chaleur d’estimer le coût financier qu'implique pour vous le passage à un système de pompe à chaleur.

Kältemaschine massgeschneidert
Analyser la situation avec nuances

Coût total sur 20 ans

Classé par le montant des coûts récurrents annuels

Pompe à chaleur géothermique [0 CHF], inclus l‘investissement à long terme dans la sonde géothermique (elle reste en place lorsque la pompe à chaleur est remplacée) ( pompe à chaleur S/E) ( pompe à chaleur E/E)

 
 
 
sonde géothermique

Pompe à chaleur air [0 CHF] ( pompe à chaleur A/E)

 
 
 

Granulés [0 CHF]

 
 
 

Gaz [0 CHF]

 
 
 

Mazout [0 CHF]

 
 
 
Coûts énergétiques (20 ans)
Coûts d’exploitation et d’entretien (20 ans)
Coûts d’investissement uniques

Cette comparaison prend en compte les frais d’investissement ainsi que tous les coûts annuels, amortissements et avantages fiscaux pour une nouvelle installation de chauffage avec approvisionnement en eau chaude potable pour une maison individuelle rénovée avec une surface de référence énergétique de 120 m2 ...sur une durée de 20 ans. Les chiffres peuvent diverger selon les cas, par exemple si le bâtiment est plus grand ou si l’isolation thermique est moins bonne. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnel sur mesure pour votre habitation.
Source: www.erneuerbarheizen.ch

voir plus

Émissions de CO2 annuelles

Pompe à chaleur air [0 kg/an] ( pompe à chaleur A/E)

Pompe à chaleur géothermique [0 kg/an] ( pompe à chaleur S/E) ( pompe à chaleur E/E)

Granulés [0 kg/an]

Gaz [0 kg/an]

Mazout [0 kg/an]

Émissions de CO2 conformément à la loi relative au CO2 selon le principe de territorialité sans les processus en amont

Reportage de la SRF: «Les chauffages à l'huile et au gaz ne sont pas plus avantageux sur le long terme»

Savez-vous combien vous dépensez en énergie?

Souvent, les propriétaires de maison ne savent pas combien d'argent ils consacrent au chauffage et à l’eau chaude. Pourtant, il est intéressant de regrouper les coûts de l'énergie, d’exploitation et d’entretien du système de chauffage existant. Le fait de chauffer également l'eau chaude d'une maison familiale à l'huile grève le budget car l'efficacité de ce système est mauvaise. Un chauffe-eau électrique pour l'eau chaude consomme aussi une très grande quantité d’électricité. C’est la raison pour laquelle il existe également des programmes de subventions spécifiques destinés aux chauffe-eaux avec pompe à chaleur.

Faire plus d’économies

Les économies sont encore plus élevées si la rénovation du chauffage s’accompagne de celle de l’enveloppe du bâtiment. Et, les émissions de CO2 s’en trouvent réduites. Le renouvellement des fenêtres ou l’isolation de la façade, du plancher, des combles, du plafond du sous-sol ou du toit permet d’économiser jusqu’à 60 pour cent des coûts. Les économies d’énergie et de coûts peuvent être encore plus importantes lorsque des collecteurs solaires viennent également en soutien du chauffage. Autre point important: le passage du chauffage aux énergies renouvelables s’accompagne d’une déduction fiscale.

Des subventions pour les pompes chaleur

Différents programmes de subventions mis en place par la Confédération, les cantons et les communes aident les propriétaires de maison souhaitant remplacer leur chauffage à l'huile ou électrique par une pompe à chaleur. Par exemple, le site «francsenergie.ch» indique les subventions proposées par telles communes.

L’embarras du choix – vraiment?

Il existe trois types de pompes à chaleur. Le type convenant le mieux à votre logement dépend non seulement de l’aspect financier, mais aussi des possibilités d'ordre technique et architectural. Des prescriptions légales mentionnent le lieu où la nappe phréatique ou l'énergie géothermique peuvent être utilisées en tant que source d’énergie ou le niveau maximal d’émissions sonores toléré. Une pompe à chaleur géothermique de la gamme Optiheat représente un bon investissement lorsque la nappe phréatique du terrain peut être utilisée ou quand une sonde géothermique peut être forée. Dans le cas contraire (p. ex. à cause d'un garage souterrain ou d’une distance trop faible par rapport à la rue), une pompe à chaleur air/eau de la gamme Aeroheat entre alors en ligne de compte. Cette pompe à chaleur peut être installée à l’intérieur de la maison (en cas de place suffisante) ou à l’extérieur. Le site d’installation joue un rôle important quand la pompe à chaleur peut uniquement être posée à l’extérieur (au lieu de l'intérieur): non seulement en raison des émissions sonores, bien que les pompes à chaleur actuelles fonctionnent silencieusement, mais aussi à cause de l’air aspiré et rejeté par l’appareil. Autre point: une pompe à chaleur peut aussi s’avérer intéressante avec des systèmes de chauffage à radiateur. Aujourd'hui, les pompes à chaleur génèrent des températures de départ élevées, tout en fournissant une très bonne efficacité.

Des conseils pour un système de chauffage optimal

Des experts en énergie indépendants, votre installateur local ou des spécialistes des pompes à chaleur de CTA peuvent vous donner des conseils adaptés à votre projet. La pompe à chaleur offrira un climat de bien-être à très faible coût si une installation de chauffage est planifiée et conçue de façon optimale et que les rénovations essentielles sont réalisées sur l’enveloppe du bâtiment.

Icône de contact

Conseil

Laissez nos spécialistes des pompes à chaleur vous conseiller.

En savoir plus
Liste de contrôle pour les pompes à chaleur

Liste de contrôle

Destinée aux propriétaires.

En savoir plus
lien externe

Calculateur de coûts

erneuerbarheizen.ch

En savoir plus
lien externe

Subventions

francsenergie.ch

En savoir plus

Contact

CTA SA
Hunzigenstrasse 2
3110 Münsingen
031 720 10 00
info@cta.ch – international@cta.ch

CTA dans votre région 

Présent dans sept sites dans toute
la Suisse
.
En collaboration avec d'autres partenaires en
Europe.

CGV & CGA

Conditions Générales
General Terms and Conditions of Business
Conditions Générales d'Achat
General Terms of Purchase