23.11.2020 – Chaleur pour ferme à crevettes durable

# Installations de référence Froid

Chaleur renouvelable pour l'élevage de crevettes

        


Marketing et communication, 23.11.2020

Grâce à une pompe à chaleur industrielle CTAexklusiv utilisant un réfrigérant respectueux de l'environnement, le fournisseur d’énergie AEW Energie AG exploite la chaleur résiduelle issue de la production de sel de la Saline Riburg pour le réseau de chauffage à distance de Rheinfelden Est. L’élevage de crevettes de SwissShrimp AG situé à proximité est un gros consommateur de chaleur.

Les pompes à chaleur industrielles modernes sont de puissants fournisseurs de chaleur pouvant facilement générer des températures de 80°C et plus. Et, lorsqu’une source de chaleur de plus de 30°C est utilisable, alors, on peut dire que ces pompes sont de véritables championnes de l'efficacité. Ces types de pompes à chaleur puissantes qui fonctionnent avec un réfrigérant respectueux de l'environnement, comme le HFO, représentent une solution thermique entièrement durable.

SwissShrimp AG, une société jeune et innovante qui élève à Rheinfelden des crevettes de grande qualité destinées au marché suisse, a choisi de faire confiance à ce type de pompes. Elle utilise donc le sel de la Saline de Riburg voisine exploitée par les Salines Suisses; la chaleur (résiduelle) précieuse générée par la production de sel joue un rôle tout aussi important.

Travaux de maintenance par un technicien du CTA

Réseau de chauffage à distance pour ferme à crevettes durable

L’approvisionnement en chaleur est assuré par le réseau de chauffage à distance de Rheinfelden Est du fournisseur d’énergie AEW Energie AG. Ce réseau utilise la chaleur résiduelle générée par la production de sel depuis déjà plus de dix ans. Lorsque SwissShrimp AG a rejoint les utilisateurs de cette «chaleur saline», AEW Energie AG a décidé en 2018 d’agrandir la centrale thermique. Avec un COP de 3,73, la nouveau pompe à chaleur HFO signée CTA fournit une puissance supérieure à 700 kW.

Garantie d'un approvisionnement ininterrompu en chaleur

La production de sel engendre une chaleur résiduelle haute température (85°C) et basse température (30°C). La chaleur résiduelle haute température peut être utilisée directement. La chaleur résiduelle basse température de 30°C est relevée dans la centrale thermique jusqu’aux 85°C requis avec la pompe à chaleur industrielle CTAexklusiv. La pompe à chaleur présente l’avantage que la chaleur nécessaire peut également être fournie lorsque la chaleur résiduelle haute température n’est pas disponible. Ce système offre la garantie que l’approvisionnement en chaleur est ininterrompu.

Pompe à chaleur dimensionnée en fonction des besoins du client

La pompe à chaleur entre dans des «sphères de température» élevées

La pompe à chaleur industrielle de CTA met en avant le potentiel de la technologie des pompes à chaleur destinée à des applications industrielles et commerciales, à de grandes superficies et à des réseaux de chauffage à distance nécessitant des températures de départ supérieures à 80°C. Plus la température de la source de chaleur est élevée, plus la pompe à chaleur est efficace. Avec ses indices de performance exemplaires (CPA de 3,5, y compris pour les modules auxiliaires), l’installation de Rheinfelden montre qu’un avenir énergétique durable et sans CO2 est possible dans l’industrie alimentaire grâce à des sources de chaleur renouvelables.

Accès simple et convivial

Réseau de chauffage à distance de Rheinfelden Est

  • Source de chaleur: chaleur résiduelle en excès des Salines Suisses
  • Installation de base: 2007-2009
  • Puissance calorifique: 8,4 mégawatts (MW)
  • Besoins annuels en chaleur: 18 400 mégawattheures (MWh)
  • Couverture des besoins en énergie thermique de la Saline par an: env. 13 000 MWh
  • Économie en CO2: 2 600 tonnes par an
  • Économie en fuel: 1 million de litres par an

Pompe à chaleur industrielle CTAexklusiv

  • Réfrigérant: R-1234ze (HFO)
  • Puissance de chauffage: 709 kW
  • COP: 3,73
  • Mise en service: 2019

Contact

CTA SA
Hunzigenstrasse 2
3110 Münsingen
031 720 10 00
info@cta.ch – international@cta.ch

CTA dans votre région 

Présent dans sept sites dans toute
la Suisse
.
En collaboration avec d'autres partenaires en
Europe.

CGV & CGA

Conditions Générales
General Terms and Conditions of Business
Conditions Générales d'Achat
General Terms of Purchase