Puissance comme un ours et favorable au climat :
la production de froid à l’Inselspital de Berne s’agrandit.

# Installations de référence CTAexklusiv
L'usine lourde de 18 t dans le hall de production.

           

De André Häberli, Conseiller de vente climat/froid,  2.7.2018

Les hôpitaux doivent pouvoir compter sur un refroidissement sûr des appareillages et des locaux. C’est pourquoi l’Hôpital universitaire de Berne mise sur un groupe frigorigène sur mesure de CTA. Il fonctionne avec le fluide frigorigène HFO respectueux de l’environnement et avec sa performance de 1,6 MW, il assure une alimentation frigorifique fiable pour les différents bâtiments du complexe hospitalier.

Avec près de 300 000 patientes et patients ambulatoires et 40 000 stationnaires par an, 8000 employés, 1000 chercheurs et apprenants, l’Inselspital de Berne fait non seulement partie des centres médicaux les plus importants de Suisse, mais vient également se classer parmi les plus grands employeurs de la ville et du canton de Berne. Dans ce contexte, on ne fait aucun compromis concernant l’alimentation frigorifique. Radiologie, laboratoires, service informatique, climatisation : tous les secteurs de l’hôpital dépendent d’une réfrigération et d’une climatisation fiables. Et au fur et à mesure de la croissance de « l’Ile », le besoin en réfrigération de l’Hôpital universitaire au rayonnement international augmente lui aussi. C’est la raison pour laquelle l’alimentation frigorifique centrale a été agrandie sur le site de l’Inselspital de Berne.

La production de froid selon les besoins et économe en énergie

Avec ses 4 compresseurs à vis permettant le réglage de 8 étages de puissance au total, le nouveau groupe frigorigène sur mesure CTAexclusiv dessert 2 circuits réfrigérants. Cette configuration permet une production de froid à la fois économe en énergie et adaptée aux besoins. À plein régime, près de 1,6 MW de froid peut être ainsi produit.

Un moment délicat : la machine est posée.

Parallèlement, la chaleur dégagée par le groupe frigorigène est utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. À cet effet, la « section chaude » a été intégrée au réseau de chaleur déjà existant sur le site. En l’absence de besoin en chaleur, en plein été par exemple, la chaleur non utilisable est évacuée par les refroidisseurs de retour sur le toit.

Un fluide frigorigène respectueux de l’environnement et à haut rendement énergétique

Le choix du fluide frigorigène était tout aussi important que la haute performance de l’installation. C’est pourquoi le fluide frigorigène HFO R-1234ze a été retenu. Les réfrigérants HFO (hydrofluoroléfines) sont des fluides frigorigènes synthétiques présentant les avantages des réfrigérants naturels. Cela signifie qu’ils ont un potentiel de réchauffement global très faible tout en permettant une exploitation très efficace. L’installation HFO est soumise à des standards de sécurité très poussés. Le groupe frigorifique est confiné dans un local séparé de la centrale. Il peut ainsi être surveillé de manière optimale, et exploité en toute sécurité. De plus, l’installation a été certifiée spécialement selon la catégorie IV de l’Ordonnance relative aux équipements sous pression, la catégorie la plus élevée, dépendant du volume du fluide frigorigène contenu et de la pression de service.

Contact

CTA SA
Hunzigenstrasse 2
3110 Münsingen
031 720 10 00
info@cta.ch – international@cta.ch

CTA dans votre région 

Présent dans huit sites dans toute
la Suisse
.
En collaboration avec d'autres partenaires en
Europe.

CGV & CGA

Conditions Générales
General Terms and Conditions of Business
Conditions Générales d'Achat
General Terms of Purchase