La chaleur des eaux souterraines assure le chauffage du quartier de la Champagne à Bienne

# Installations de référence CTAexklusiv

La Champagne est située au milieu de l'agglomération urbaine, dans la plaine créée par la rivière Schüss et est donc en grande partie plate.

           

 

 

De Christoph Brechbühler, Responsable de la vente Climat/Froid Milieu, 20.5.2019

4/5 de l’énergie nécessaire au chauffage et à l’approvisionnement en eau chaude du quartier de la Champagne à Bienne est issu d’une source renouvelable. Ceci est rendu possible par deux puissantes pompes à chaleur CTA qui alimentent le réseau CAD avec de la chaleur provenant de la nappe phréatique.

Une énergie sûre et propre pour le chauffage et l’eau chaude : dans le quartier de la Champagne à Bienne, le groupement thermique Champagne fournit depuis mai 2018 de la chaleur issue d’une source d’énergie renouvelable. Au cœur de l’installation, deux pompes à chaleur sur mesure fournies par CTA, le spécialiste suisse du Chaud et Froid. Elles utilisent les eaux souterraines comme source de chaleur naturelle et écologique.
Depuis octobre 2017, les premiers clients sont approvisionnés en chaleur, à savoir l’immeuble de la caisse de pension de la ville de Bienne, l’école de la Champagne et des immeubles de coopératives d’habitation.

La preuve du potentiel des pompes à chaleur

Le fait qu’un quartier tout entier puisse être alimenté en chaleur montre bien ce dont les pompes à chaleur sont capables. Les deux machines pèsent quelque cinq tonnes et avec leur quatre compresseurs à piston à vitesse variable, elles fournissent une puissance thermique de 650 kW chacune. La chaleur provient des eaux souterraines, prélevées à une température entre 10 et 12 °C, puis refroidies de 4 °C par les deux pompes à chaleur.

Les deux machines pèsent quelque cinq tonnes, elles fournissent une puissance thermique de 650 kW chacune.

Une solution durable à la pointe de la technologie

L’installation entière satisfait aux standards techniques les plus modernes. Le fluide frigorigène HFO, favorable au climat, est utilisé. Parallèlement, la centrale thermique répond à toutes les prescriptions de sécurité valables. Et le plus important : les eaux souterraines alimentent la pompe à chaleur par un circuit intermédiaire. Le groupement thermique assure ainsi que les eaux souterraines sensibles n’entrent jamais en contact avec le fluide frigorigène.

Un projekt-phare

Le groupement thermique Champagne est un projet-phare à maints égards. Les pompes à chaleur fonctionnent à haut rendement (énergétique). De plus, grâce à la source de chaleur naturelle, jusqu’à 620 tonnes de CO2 sont évitées chaque année par rapport à un chauffage fossile. Et la clientèle peut être sûre que la chaleur provient directement d’une source d’énergie renouvelable de sa propre région.

Groupement thermique Champagne : faits et chiffres

  • Construction, financement, exploitation : Energie Service Biel/Bienne (ESB) en coopération avec AEK Energie AG
  • Puissance de l’installation de production d’énergie : 2400 kW
  • Part d’énergie renouvelable : env. 80%
  • Quantité d’eaux souterraines : 6000 l/min
  • Puissance des pompes à chaleur CTA : 1300 kW (2 x 650 kW)
  • Coefficient de performance (COP) : 3.45
  • Températures d’exploitation :
  • Eaux souterraines : 11/7 °C
  • Eau chaude : 50/63 °C
  • (Température de départ maximale d’eau chaude : +75 °C)
  • Puissance chaudière au gaz naturel : 1100 kW
  • Conduite de transport : 1,6 km
  • Coûts d’investissement : CHF 7 millions
  • Périmètre de desserte : 10,5 ha

Contact

CTA SA
Hunzigenstrasse 2
3110 Münsingen
031 720 10 00
info@cta.ch – international@cta.ch

CTA dans votre région 

Présent dans huit sites dans toute
la Suisse
.
En collaboration avec d'autres partenaires en
Europe.

CGV & CGA

Conditions Générales
General Terms and Conditions of Business
Conditions Générales d'Achat
General Terms of Purchase