Une forte puissance de refroidissement contre la fonte du Palais de glace

# Installations de référence CTAexklusiv

Sans refroidissement actif, le Palais de glace du Jungfraujoch fondrait..



Marketing/Kommunikation, 25.1.2019

Jusqu'à 5 000 visiteurs parcourent chaque jour au Palais de glace sur le Jungfraujoch. L'apport de chaleur est donc élevé, ce qui « réchauffe » l'attraction touristique en glace pure. Deux nouveaux systèmes de réfrigération CTA sur mesure assurent le refroidissement indispensable de la grotte de glace. Ils ont considérablement réduit l'énergie nécessaire à cet effet.

Le Jungfraujoch est l'un des pôles d'attraction touristique les plus importants de Suisse, et avec lui son Palais de glace. Jusqu'à 500 personnes par heure visitent la grotte de glace de 1000 mètres carrés. Chaque personne qui visite la grotte « laisse » un apport de chaleur d'environ 100 watts. S'il y a 500 personnes dans le Palais de glace, elles chauffent le hall de l'intérieur avec une puissance impressionnante de 50 kW. De l'extérieur, le réchauffement climatique cause également des problèmes supplémentaires pour le Palais de glace. Sans refroidissement actif, celui-ci commencerait donc à fondre.

Un refroidissement stable et des coûts d'exploitation réduits

L'installation de réfrigération à évaporation directe obsolète existante a été remplacée à l'été 2018 par deux machines frigorifiques sur mesure et une pompe à chaleur CTA. La température dans le Palais de glace est régulée à -10 ºC grâce à ces systèmes économes en énergie. La chaleur perdue est utilisée pour décongeler les registres de réfrigération des machines frigorifiques et pour chauffer les restaurants et l'eau chaude. L'utilisation de la chaleur perdue permet de diminuer sensiblement les besoins en énergie électrique, ce qui réduit également les coûts d'exploitation.

Refroidissement par étapes

Les deux générateurs de froid à régulation de puissance ont une puissance frigorifique de 28 kW et 60 kW respectivement. La plus petite machine refroidit l'air extérieur à -0,5 ºC. Le deuxième générateur de froid fait fonctionner deux circuits de refroidissement qui refroidissent l'air dans les registres de réfrigération correspondants (les échangeurs de chaleur, dans lesquels l'air du Palais de glace est refroidi) en deux étapes, d'abord à -13 ºC, puis à -20 ºC.

La chaleur résiduelle comme source de chaleur

La chaleur résiduelle des deux refroidisseurs est stockée dans un réservoir de stockage. Cette chaleur est utilisée pour décongeler les registres de réfrigération de manière efficace et écologique. Elle sert également de source de chaleur pour la pompe à chaleur de 53 kW nouvellement installée. La pompe thermique chauffe l'eau chaude pour chauffer une partie des restaurants.

En raison de l'espace limité disponible, les machines ont été conçues de manière à pouvoir être divisées en modules.

Contact

CTA SA
Hunzigenstrasse 2
3110 Münsingen
031 720 10 00
info@cta.ch – international@cta.ch

CTA dans votre région 

Présent dans huit sites dans toute
la Suisse
.
En collaboration avec d'autres partenaires en
Europe.

CGV & CGA

Conditions Générales
General Terms and Conditions of Business
Conditions Générales d'Achat
General Terms of Purchase