Pompes à chaleur industrielles air/eau en région urbaine à l’exemple de St. Jakob à Bâle

# Installations de référence CTAexklusiv

Deux refroidisseurs à air de onze mètres de long sont installés sur le toit de la halle.

        


De Christoph Brechbühler, Responsable de la vente Climat/Froid Milieu, 22.8.2019

IWB, le fournisseur d’énergie de Bâle-Ville, a installé en 2018 dans le réseau de chauffage à distance St. Jakob deux pompes à chaleur (PAC) haute température air/eau sur mesure de CTA avec une puissance calorifique totale de 530 kW. Ces PAC remplacent une centrale de cogénération fonctionnant au gaz naturel et contribuent, ainsi, à réduire davantage les émissions de CO2 liées à l’approvisionnement en chaleur de Bâle.

Le réseau de chauffage à distance (CAD) St. Jakob approvisionne en chaleur notamment le Parc Saint-Jacques (stade de football que les Bâlois surnomment affectueusement « Joggeli »), la piscine Gartenbad St. Jakob et la St. Jakobshalle. C’est dans cette halle que les stars du tennis international enthousiasment le public lors des Swiss Indoors agendés à l’automne et que, un étage plus bas, la chaleur est produite puis stockée dans un accumulateur de 42 m3 et acheminée vers les différents utilisateurs du quartier par le biais d’un réseau de chaleur.

De l’eau chaude sanitaire produite par aérothermie

IWB a profité de la rénovation complète de la St. Jakobshallle pour améliorer encore le bilan carbone du réseau de CAD. La centrale de cogénération au gaz utilisée dans la centrale thermique de la St. Jakobshalle a été remplacée par deux PAC air/eau de CTA au début de l’année 2018. Les deux machines identiques fournissent chacune une puissance calorifique pouvant atteindre 265 kW. Chaque PAC est équipée de quatre compresseurs, ce qui permet une exploitation en fonction des besoins.

Accessibilité optimale pour l'entretien et la maintenance

Deux refroidisseurs à air de onze mètres de long sont installés sur le toit de la halle. Ils extraient les calories de l’air extérieur, de sorte que les PAC disposent de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude à une température de départ maximale de 70 °C en fonction du point de fonctionnement. Cette énergie est fournie à l’accumulateur de chaleur. C’est à partir de cet accumulateur que les différents utilisateurs s’alimentent en chaleur. Il fournit aussi la chaleur permettant de chauffer l’eau sanitaire que les stars du FC Bâle et les as du tennis international utilisent pour se doucher.

En été, les PAC couvrent l’intégralité de la consommation d’eau chaude sanitaire des utilisateurs raccordés au réseau. Les machines produisent de l’eau chaude sanitaire à 70 °C jusqu’à une température extérieure de 5 °C ; la température moyenne étant de 10 °C à Bâle.

Les PAC produisent encore une chaleur utilisable lorsque la température extérieure passe sous les 5 °C (jusqu’à – 5 °C) ; même si cette chaleur n’atteint que 55 °C, elle permet de réchauffer légèrement le retour d’eau chaude sanitaire. Deux chaudières à gaz fournissent l’appoint de chaleur pour atteindre jusqu’à 80 °C en hiver. Installées dans la centrale de chauffage, ces chaudières garantissent le fonctionnent hivernal et couvrent les pics de charge.

Jakob approvisionne en chaleur notamment le Parc Saint-Jacques, la piscine Gartenbad St. Jakob et la St. Jakobshalle.

Une alternative judicieuse aux sources d’énergie renouvelables

Les PAC air/eau installées dans la St. Jakobshalle démontrent clairement le potentiel que recèle la production de chaleur écologique par aérothermie, lorsque ni la nappe phréatique ni un champ de sondes géothermiques ne peuvent servir de source d’énergie renouvelable. L’expérience de CTA montre que l’aérothermie occupe une place de plus en plus grande dans la plage de puissance entre 200 kW et 2000 kW. Cela s’applique tant aux solutions de PAC, qui couvrent l’intégralité des besoins en chaleur (production monovalente), qu’aux installations avec une production de chaleur supplémentaire permettant de couvrir les pics de consommation (production bivalente). En outre, les installations fonctionnant avec des fluides frigorigènes naturels, tels que le propane ou l’ammoniac (NH3), et dimensionnées pour répondre aux exigences individuelles sont en progression.

Contact

CTA SA
Hunzigenstrasse 2
3110 Münsingen
031 720 10 00
info@cta.ch – international@cta.ch

CTA dans votre région 

Présent dans huit sites dans toute
la Suisse
.
En collaboration avec d'autres partenaires en
Europe.

CGV & CGA

Conditions Générales
General Terms and Conditions of Business
Conditions Générales d'Achat
General Terms of Purchase