Avec ses deux réseaux de froid, dont l’un est constitué de deux groupes frigorifiques à l’ammoniac, la CTA a été chargée de climatiser un bâtiment de laboratoires à l’Université de Bâle. Grâce à l’accès à distance dont dispose la CTA, l’installation est toujours réglée de manière optimale – sûre, efficace et rentable.
Deux réseaux de froid indépendants veillent à assurer une production fiable de froid industriel et la climatisation du bâtiment de laboratoires.
Les bâtiments de laboratoires ont de hautes exigences en termes de climatisation. Les divers éléments qui composent la technique du bâtiment doivent être parfaitement coordonnés et la « livraison de froid » ainsi que l’intégration à l’installation de ventilation doivent fonctionner de manière fiable. Comme le renouvellement de l’air est parfois nécessaire, il est indispensable de combiner les systèmes de production de froid et de chaleur pour une exploitation rentable et respectueuse de l’environnement.
Les unités intérieures à ventilo-convecteur fournissent le froid de processus aux installations de laboratoire
Deux réseaux de froid indépendants veillent à assurer une production fiable de froid industriel et la climatisation du bâtiment de laboratoires. L’un des réseaux de froid, d’une température de 12 degrés, est alimenté par deux groupes frigorifiques à l’ammoniac se trouvant dans des monoblocs sur le toit:
2 groupes frigorifiques NH3 avec un compresseur à vis chacun
uissance frigorifique de 350 kW chacun
Configuration redondante pour une sécurité d’exploitation élevée
Régulation de la puissance par des vannes de réglage du débit et des convertisseurs de fréquence
Pour certaines applications spéciales en laboratoire, il existe un deuxième réseau de froid à une température de 5 degrés:
groupe frigorifique NECS-W avec compresseur à spirale
Puissance de 60 kW
Connecté au système de récupération de chaleur de l’installation de ventilation (préchauffage de l’air entrant)
Efficace et avantageux
Le maître d’œuvre considérait comme important que l’installation soit d’une grande efficacité énergétique et rentable. Diverses mesures assurent une exploitation aussi économe en énergie et en coûts que possible : les aérorefroidisseurs des groupes frigorifiques peuvent être utilisés en hiver et durant l’entre-saison lorsque les températures extérieures sont basses pour le refroidissement Free Cooling du réseau de froid à 12 degrés. Les ventilateurs des aérorefroidisseurs sont équipés de moteurs à commande électronique, ce qui permet de régler la quantité d’air en continu et en fonction des besoins.
Cette solution avant-gardiste de production de froid est reliée au système de gestion technique du bâtiment. Grâce à la commande à distance, la CTA peut surveiller en permanence le système depuis Münsingen, l’optimiser et au besoin, intervenir pour le corriger. L’Université de Bâle peut donc compter sur une sécurité d’exploitation, une efficacité et une rentabilité élevées.
Sur l'objet
Biopark Rosental
Das Departement Chemie der naturwissenschaftlichen Fakultät der Universität Basel bietet moderne Laborplätze für Forschung und Lehre. Ein wichtiger Labor-Standort ist der Biopark Rosental beim Badischen Bahnhof. Hier übernahm der Kanton Basel-Stadt 2016 einen Grossteil des ehemaligen Syngenta-Geländes. Das Areal beherbergt zahlreiche Chemie- und Life-Sciences-Firmen.
Planung/Installation
Tebit Haustechnik AG/Hälg Group (Klima AG Basel)