Afin d’assurer un approvisionnement durable en énergie et en chaleur, l’hôtel Grimsel Passhöhe a opté pour une pompe à chaleur air-eau de CTA qui fonctionne grâce au courant produit par l’installation photovoltaïque qui se trouve sur le toit de l’établissement et ainsi presque 100% de la chaleur utilisée provient des énergies renouvelables.
En bref
2 Pompes à chaleur air/eau Aeroheat CS
Installation photovoltaïque de 200 m2 avec une puissance de 30 kWp
Hôtel avec 15 chambres d'hôtes
Autonomie énergétique quasi totale à 2'164 m d'altitude
L’hôtel Grimsel Passhöhe se situe tout en haut du col du Grimsel à 2164 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’établissement a débuté une deuxième vie en été 2018 après un long « sommeil digne de la Belle au Bois dormant ». Les nouveaux propriétaires n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer un bijou touristique qui attire de nombreux touristes lorsque le col est ouvert en été. Une terrasse ensoleillée peut accueillir jusqu’à 170 personnes qui profitent ainsi d’une vue exceptionnelle sur les montagnes et le lac. Et 15 chambres modernes ont également vu le jour.
La rénovation totale a apporté beaucoup, même sous la façade de ce bijou situé en pleine montagne. Grâce à une isolation thermique très performante des murs et du toit, le besoin en énergie de chauffage a pu être diminué de manière considérable. Ceci a permis de mettre en place une pompe à chaleur air-eau respectueuse de l’environnement : d’une puissance de 24 kW, elle est capable de chauffer l’hôtel tout entier.
Les pompes à chaleur air-eau intérieures.
C’est une installation photovoltaïque de 200 m2 capable de produire jusqu’à 30 kWc qui génère le courant nécessaire. L’installation PV produit suffisamment d’énergie pour que l’hôtel se trouve quasiment en situation d’autarcie. Un système de pilotage intelligent enclenche la pompe à chaleur lorsque l’énergie solaire à disposition est excessive. Lorsqu’il n’est pas nécessaire de chauffer, le courant est stocké provisoirement dans un accumulateur de chaleur et utilisé quand le besoin de chaleur se fait sentir alors que le soleil ne brille pas.
L’association entre l’énergie solaire et une pompe à chaleur est une combinaison prometteuse, même en milieu alpin, pour s’approvisionner en énergie et en chaleur de manière à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Ces deux éléments associés conviennent particulièrement aux établissements d’hôtellerie-restauration axés – comme l’hôtel Grimsel Passhöhe – sur le tourisme estival. En milieu alpin rocheux, les nappes phréatiques et les sondes géothermiques ne sont souvent pas une source d’énergie appropriée.
Cette solution de chauffage ingénieuse, l’hôtel Grimsel Passhöhe la doit surtout au savoir-faire de son nouveau propriétaire. Car Walter Brog construit avec sa société Esotec des solutions autonomes et durables d’approvisionnement en courant et en eau dans les refuges de montagne et les cabanes CAS. Une expérience qui lui a servi dans la planification et la mise en pratique de la solution de chauffage de l’hôtel.